Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine, nous voilà !!!
Chine, nous voilà !!!
Publicité
Chine, nous voilà !!!
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 178
Newsletter
28 janvier 2012

Petits mets entre amis !

Quelques petites tentatives culinaires, histoire de faire écho au blog d'Estelle... mais j'avoue que nous sommes plus "petits joueurs" sur ce coup là... encore que !
Pour le nouvel an, notre ayi (qui se nomme Liao Yi), rebaptisée par MamieViane Aïoli ou par moi l’otarie, bref… cette charmante femme (qui nous soulage de notre quotidien, ce qui n'est pas une mince affaire...) nous a gentiment offert quelques petits mets pour le nouvel an Chinois…

IMG_2080__2_

Le « truc » blanc avec "comme des petits raisins secs" est finalement au poisson, c’est immangeable très fort en goût…  je pense que ça a été fait avec des trucs séchés du marché de yi de Lu...) le reste (le triangle translucide), c’est du gateau de riz, mais n'allez pas imaginer du riz au lait, naaaaaan ! On  dirait comme de l'eau de riz évaporé et compacté... comment dire... c'est curieux, mais pas mauvais. Mais comme on a commencé par le truc au poisson, forcément, on a trouvé que ça n'avait pas beaucoup de goût !

Les petites lunes, ce sont de petits gateaux très bons... enfin, c'est pas non plus des petits lu, mais très acceptables et corrects, encore qu'un peu avale-salive et des petits gâteaux en forme de rosace, pas dégueu non plus, mais style gateaux secs, à la Indiana Jones (le genre de truc qui te fait perdre une dent si elle n’est pas bien accrochée !) D’ailleurs, j’aurai dû en faire manger à Charline, elle aurait peut-être perdu sa dent… qui bouge fort : le petit dragon va bientot passer (on a hésité entre la petite souris, la fée des dents ou le cafard)


Mais revenons à nos moutons… enfin, à nos escapades culinaires au pays du milieu…

Les Chinois s'offrent des fruits pour toutes les occasions ou presque et ça, c'est plutot super.

Donc Gaetan a reçu un énorme panier de fruits, dans lequel nous avons mis les pommes du nouvel an (merci Céline)... mais eh eh eh ... comment arrivent-ils à graver décolorer écrire sur la peau des pommes ??? pas super bio tout ça ! et puis, c'est marqué quoi dessus ???? celui qui croque cette pomme est une courge ???? hum... pas si sure ! Allez, maintenant que je connais un peu mieux la Chine (sans toutefois la connaitre vraiment !), je pense que ce sont des voeux de prospérité et de longévité... un peu comme chez nous, quand on se souhaite une bonne année, bonne santé... sauf qu'on ne se dit pas molto pepettes dans la po-poche ! simple différence culturelle ! Touche pas au grizbi...

IMG_2097__2_

Excusez les disgressions, on ne va plus rien comprendre ! Donc mon Gars a reçu un panier de fruits + un coffret de poissons en plastique (mais pas ceux qui se jettent du balcon de la marie de Dk lors du carnaval, naaaaaaannn !)

  IMG_2106__2_ IMG_2107__2_Et voilà les poissons qui nagent cuisent dans le rice cooker…


Un peu de symbolique : les poissons du nouvel an, c’est pour la prospérité et l’abondance. C’est aussi du gateau de riz et on n’a pas voulu tester ça qu’en famille… alors… Estelle nous a donné la marche à suivre, Yann a enfourné la sauce au micro-ondes et là, normalement, ça n'aurait pas dû coller autant à l’assiette… et Cécile et moi, on a testé... avec beaucoup d'appréhension.

IMG_2108__2_ IMG_2110__2_ IMG_2113__2_

Finalement, c'était pas si bon, mais pas si mauvais non plus... c'est la consistance qu'on n'a pas dû bien cerner...

Alors, pour finir, on a mangé du chat...

<

<

<

<

<

oui, Audrey, du chat... tu as bien lu... et c'est Estelle qui nous l'a rapporté d'Angleterre !!!

IMG_2104__2_




Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec un peu de retard lié aux circonstances indépendantes ...<br /> <br /> Je regarde les photos de cet 'alien' qui sort de vos bouches, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le chirurgien a dû 'passer mon adénome au chinois' qui l'assistait pour l'opération.<br /> <br /> Ce dernier a dû en envoyer un peu à Canton ; j'avais donné mon autorisation pour qu'il serve à la recherche scientifique et non pas à quelques adeptes de nouveautés culinaires ... Pierre.
T
crevette rose,<br /> <br /> <br /> <br /> le tonton Jacob il a envoyé ses voeux courant<br /> <br /> décembre 2011 à ton adresse mail.<br /> <br /> Peut-etre n'était-ce pas la bonne ? Car dans le cas contraire, la prochaine fois que je te verrai, je te tirerai les oreilles, que tu pourras t'en faire une paire de bretelles.
A
je vous deteste.. eh bien, nous on a mangé des enfants! c'est la specialite locale et c'est super bon en plus....Na!
G
Tu as fait une tentative de propreté avec Juliette ?
Publicité