Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine, nous voilà !!!
Chine, nous voilà !!!
Publicité
Chine, nous voilà !!!
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 177
Newsletter
4 juin 2012

Du moon cake à l'apple pie...

Et des pattes de poulet au rosbeef (sauce à la menthe, de préférence !!!) et je ne vous parle pas des bombecs... THE pays du "nique-dent" par excellence !!!!
Comme certains le savent déjà depuis quelques jours/semaines, la famille Ménager déménage (encore) de la rivière des perles au channel. Quoi, quoi, quoi ? Le Channel, l'Angleterre quoi ? Ben oui, l'Angleterre !!!! Enfin, plus exactement le pays de Galle (et non pas de la galle !)

Pourquoi si tôt demanderont certains/nes ? Ne deviez-vous pas rester 4 ans ????

Ben si ! Autre question ? Bah allez, je vous livre quelques explications.... En fait, pour faire simple, sans dévoiler la stratégie de la boite de mon gars, c'est la crise partout et la Chine n'est pas épargnée, voilà ! C'était bref, hein ?

Donc ils rappatrient tous les expat, exit les "faces de craies" !!!!... pour ma part, je pense que c'est une bonne opportunité, car Gaetan a une promotion et qu'on se rapproche de la famille et des amis/es ;-) D'ailleurs, Miss Audeli, on se fait une troisième mi-temps à la maison quand tu auras été rapatriée toi aussi !!!

MAIS... car il y a toujours un "mais"

Nous avons le sentiment de ne pas avoir tout fait en Chine (et pour cause, une vie n'y suffirait pas), mais ne partons pas non plus écœuré, comme certains expat blasés... Une année supplémentaire aurait été super, pour pouvoir en "profiter" un peu plus... mais bon, une nouvelle aventure nous attend, et avec elle de nouveaux posts sur les us et coutumes de nos "meilleurs ennemis".

C'est sur que nous rapportons dans nos bagages un des plus beaux cadeaux de Chine aussi : Clovis !!!!

Un petit bilan alors ?

Ce que nous avons le plus détesté en Chine (je parle pour Gaetan et moi) : l'incivisme sur la route et les cafards

Ce que nous avons le plus aimé en Chine : leur gentillesse, le sentiment de sécurité (enfin, si vous avez suivi, sauf quand on traverse la route !!!)

Les "moins" : le problème de la langue et la communication difficile, le sens de leur politesse (ne rien prendre avec ses doigts pour manger, roter, manger la bouche ouverte à 2 cm de son bol, péter en public, cracher), prendre les enfants en photo et les toucher, être une bête de foire quand on se promène, la clim, les moustiques, les orages et les grosses chaleurs (d'un autre côté, c'est ce qu'on recherchait en venant de Dunkerque et c'est à l'opposé de ce qu'on va retrouver !), la censure et les écoutes, no comment !...

Les "plus" : c'est qu'ils ont presque toujours le sourire, quasiment en toute circonstance... leur curiosité est sympa aussi (c'est à double tranchant, car pas pour les enfants!), leur gentillesse (jamais je n'ai fait de trajet dans le métro sans qu'il y ait une personne qui me laisse la place car j'étais avec Clovis), souvent prêts à rendre service, car ils savent que leur monde est super différent du nôtre, pas râleurs, une ayi qui venait 4h / jour pour les tâches domestiques (le top !)...

Après, je n'ai pas bossé en direct avec des Chinois, donc je ne peux pas juger de leur compétences professionnelles et de leurs aptitudes (ponctualité, rigueur...), mais comme le dit si bien Miss Tom-Pom, il y a des gens biens et des gens c... partout ! bref, le bilan de cette année en Chine aura été globalement positif !

ET LE RESTE ?

L'école a été super pour nos petites têtes blondes Charline et Hector, j'ai particulièrement apprécié cette ambiance familiale et malgré tout studieuse, merci aux profs de l'EFC et à tout le personnel qui encadre...

MAIS SURTOUT il y a... les z'amis/es... et là, c'est le hic qui coince !

Oui, on s'est fait plein de nouveaux amis/es, oui j'ai de la peine à les quitter... et je ne suis pas sure qu'on retrouve cette ambiance campus là où on sera !

Depuis nos premiers pas avec Maud, Djo, Cécile et Ping Er (qui s'écrit Bing Er, oui, je sais, je peux l'écrire une fois correctement !), aux "cafés-rencontre" de Canton Accueil (super !) aux sorties shopping ou aux coups de gueule, coups de blues... au bureau de Franco avec Jirka, Dominique, Estelle, Franco, Madina, Céline, Yvan et puis aussi Véronique, Laurence, Marianne, Louisiane, Kale et Cyndie, Ma et la communauté Malienne, Caroline, Isabelle et ses belles créations (Kiwo), Cécile et ses supers créations aussi (une fille en Chine), Jessica et son show room regorgeant de bonnes affaires... les enfants allant chez les uns, chez les autres... bref, on se serait cru dans un espèce de village vacances où les enfants allaient et venaient en quelques minutes, c'était top !!!

Bien sur, je suis contente de partir car c'est un nouveau projet, mais je sais aussi que je laisse des gens formidables, des enfants supers mignons... et qui s'entendent bien avec les miens (Juliette, que sera Edgar sans toi ???), pour les bêtises comme pour les jeux... et puis, je fais le trajet inverse d'Estelle, alors, qui sait, peut-être qu'un jour, on se retrouvera dans le même pays (alors, pas les Emirats, pas l'Arabie Saoudite, pas....), et pourquoi pas en vacances ? L'Auvergne en combi ? Rhooooooo oui alors, trop de la balle !!!!! (mais il faut encore qu'on s'en rachète un... et je ne sais pas si ce sera un volant à droite ou à gauche... no comment !)

Allez, je n'irai pas me faire voir chez les Grecs, c'est un peu la crise là bas, mais soyez surs que je continuerai ce blog (probablement sous un autre nom), même si ce sera nettement moins exotique... encore que !

Mais d'ici notre déménagement, on aura encore 1 tonne de trucs à communiquer et divulguer !!!!

Alors, je vous bise sur ces bonnes nouvelles fraîches, bien que déjà dans les tubes depuis fin Avril !!!

A la revoyure ! Yes indeed !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
(néanmoins, quelle surprise !!!)
N
Oui, le bon point dans cette histoire, c'est qu'on va être débarassé des Crocs !
G
bon ben moi aussi pas mécontente de vous savoir plus près, je m'étais motivée à venir vous voir l'année prochaine et ben tant pis ce sera en tunnel sous la manche et pas en avion :)<br /> <br /> Bon courage pour la fin de séjour avec re-sac et re-valise et puis re-trie et encore re-sac et re-trie !!!! on vous attend S+G+L+A
T
Bonjour à vous six, <br /> <br /> Bon, Géraldine, tu ne nous aurais à peine plus étonnés si tu nous avais annoncé la future naissance d'un petit cinquième !<br /> <br /> Mais encore un déménagement, ça nous a surpris , et même...dérangés! Fini votre blog plein d'humour? Ah, non, on ne pourrait pas imaginer ne plus retrouver la saga ménagéresque! <br /> <br /> Moins exotiques, peut-être, mais tout aussi amusantes, promettez-nous de partager vos expériences anglaises:côté beauté avec de jolies boucles anglaises, côté cuisine avec la fameuse crème anglaise (à la vanille: épice typiquement anglais???), et n'essayez pas de filer à l'anglaise, avec la clé du même nom, même si vous sortez couverts :-) !!!<br /> <br /> Je n'ai pas pu m'empêcher: c'est mon côté <br /> <br /> gaulois... que je partage avec vous, futurs <br /> <br /> gallois !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, le déménagement, c'est quand? Et où?<br /> <br /> On veut tout savoir!!!<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Françoise
U
Merci Géraldine :)<br /> <br /> Bonne fin de séjour et à bientôt sur la toile !
Publicité